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«Renforcer l’école marocaine et renforcer la compétitivité de l’université». Taib Chkili. Casablanca, la Croisée des Chemins, 2015.

Le présent ouvrage consacré à l’éducation, la formation et la recherche scientifique au Maroc, a pour objectif de placer la problématique éducative, au Maroc, dans son contexte historique, politique, économique, social, culturel, éthique et écologique. Il entend également contribuer au débat sur cette problématique en présentant le système éducatif marocain dans sa globalité, à travers l’analyse de ses composantes d’enseignement, de formation et de recherche, 

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Auteur surtout de romans, Teolinda Gersão a publiée jusqu’à présent deux nouvelles, «Les Claviers» et «Les Anges», et deux colletions de contes «Histoires de Voir» et «La Femme qui arrêtât la Pluie», cette dernière fut traduite en arabe. Trois de ces livres ont été adaptés au théâtre et mis en scène au Portugal, en Allemagne et en Roumanie.

Interviewé par : Abdelahadi Said.

Organisé par : l’Ambassade du Portugal et le Ministère de la culture.

 

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Le Maroc et l’Espagne comme source d’inspiration des littératures de chaque pays I.

En raison de la proximité géographique et stratégique et de l’Histoire commune, le Maroc, son Histoire, ses cités et campagnes, son héritage historique et civilisationnel, ses gens et leurs modes de vie ont été, etsont encore, une source d’inspiration de premier ordre pour nombre d’intellectuels, écrivains et artistes espagnols. L’assertion est aussi vraiedans l’autre sens, pour l’Espagne par rapport à moult intellectuels, écrivains et artistes marocains.

 

 

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La création littéraire en Afrique.

L’espace littéraire étant devenu multiple et mondialisé, l’écrivain africainou celui de la diaspora se retrouve face à un décentrement et une déterritorialisation inédits mais néanmoins fructueux de leur identité littéraire.

Entre cosmopolitisme et hétérogénéité de ses référents culturels, l’écrivains’interroge sur son statut et les mutations de la créativité dans leurs rapports avec sa subjectivité et avec les autres.

 

 

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L’impasse de l’islamisme : Cas du Maroc. Hassan Aourid. Rabat, Impression El Maarif Al Jadida, 2015.

Depuis plus de vingt ans, l’islamisme figure parmi les préoccupations intellectuelles du politologue Hassan Aourid. Il en a aussi traité, dans sonaspect marocain, dans son doctorat d’Etat consacré aux mouvements de contestation.

 

Le débat autour de son ouvrage est appelé à enrichir l’approche du faitislamique, de la tradition et du processus de modernisation du Maroc et des Marocains.

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