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Le Maroc et l’Espagne comme source d’inspiration des littératures de chaque pays I.

En raison de la proximité géographique et stratégique et de l’Histoire commune, le Maroc, son Histoire, ses cités et campagnes, son héritage historique et civilisationnel, ses gens et leurs modes de vie ont été, etsont encore, une source d’inspiration de premier ordre pour nombre d’intellectuels, écrivains et artistes espagnols. L’assertion est aussi vraiedans l’autre sens, pour l’Espagne par rapport à moult intellectuels, écrivains et artistes marocains.

 

 

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La création littéraire en Afrique.

L’espace littéraire étant devenu multiple et mondialisé, l’écrivain africainou celui de la diaspora se retrouve face à un décentrement et une déterritorialisation inédits mais néanmoins fructueux de leur identité littéraire.

Entre cosmopolitisme et hétérogénéité de ses référents culturels, l’écrivains’interroge sur son statut et les mutations de la créativité dans leurs rapports avec sa subjectivité et avec les autres.

 

 

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L’impasse de l’islamisme : Cas du Maroc. Hassan Aourid. Rabat, Impression El Maarif Al Jadida, 2015.

Depuis plus de vingt ans, l’islamisme figure parmi les préoccupations intellectuelles du politologue Hassan Aourid. Il en a aussi traité, dans sonaspect marocain, dans son doctorat d’Etat consacré aux mouvements de contestation.

 

Le débat autour de son ouvrage est appelé à enrichir l’approche du faitislamique, de la tradition et du processus de modernisation du Maroc et des Marocains.

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Le droit à l’environnement constitue une préoccupation majeure de la communauté internationale eu égard à ses aspects politique, économique et social. Il s’agit d’un droit qui a été consacré comme étant un élément fondamental de la troisième génération des droits de l’homme. Au Maroc, la nouvelle constitution de 2011 a érigé le droit du citoyen à un environnement sain au rang d’un droit constitutionnel. Elle consacre pour la première fois les droits environnementaux parmi les droits de l’Homme et dispose clairement, au niveau du préambule et du Titre II (Libertés et droits fondamentaux) qui est une véritable charte des libertés et droits fondamentaux, la reconnaissance du droit à l’environnement sain et le droit des générations futures.

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L’impasse de l’islamisme : Cas du Maroc. Hassan Aourid. Rabat, Impression El Maarif Al Jadida, 2015.

Depuis plus de vingt ans, l’islamisme figure parmi les préoccupations intellectuelles du politologue Hassan Aourid. Il en a aussi traité, dans sonaspect marocain, dans son doctorat d’Etat consacré aux mouvements de contestation.

Le débat autour de son ouvrage est appelé à enrichir l’approche du faitislamique, de la tradition et du processus de modernisation du Maroc et des Marocains.

Avec : Hassan Aourid.

Modérateur : Abdelahad Sebti.

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