Get Adobe Flash player

Conformément à la coutume consacrée par les précédentes éditions du Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca (SIEL), l’édition 23 accueillera un autre invité d’honneur ; ce qui constitue une opportunité  pour  mettre en lumière les apports culturels, intellectuels et artistiques de l’invité grâce à une programmation riche et variée.

Dans ce sens, la Communauté économique de l'Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée dans le but de promouvoir et renforcer la coopération harmonieuse et le développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de l’activité économique, sociale et culturelle au sein des pays de l’'Afrique centrale. A l’occasion de la présente édition (2017), le choix  s’est porté donc sur la CEEAC en vue de la mise en place des structures régionales à même d’aboutir progressivement à l’instauration d’un marché commun. C’est un choix découlant à la fois du rôle central  de ces pays dans notre continent et de la volonté de renforcer les liens de fraternité, d'amitié émanant de l'histoire commune entre le Maroc et les pays frères dans le sud de l’Afrique.

Par conséquent, cet événement culturel important sera l'occasion idoine de jeter plus de lumière sur les aspects relatifs à la civilisation, la culture et le savoir des pays de ce bloc économique, corrélativement avec la production culturelle moderne et contemporaine au Maroc dans ses dimensions africaines. Il ne fait aucun doute donc que la diversité du programme de cette célébration africaine, qui sera réparti entre conférences thématiques, lectures de poèmes et  rencontres littéraires ouvertes avec des écrivains, penseurs et artistes appartenant aux pays de ce bloc, permettra au grand public de cette édition de découvrir les nouveaux apports culturels  de l’élite africaine dans le questionnement de la réalité africaine actuelle multidimensionnelle. L’occasion sera parfaite, par conséquent, pour promouvoir les perspectives de coopération entre le Maroc et ses frères membres de cette communauté et ce, dans le but de renouvellement de leurs liens historiques et de servir les intérêts communs.

A noter que la CEEAC est composée des pays frères et amis suivant : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, la RD Congo, Sao Tome et Principe, Tchad et Rwanda.

Copyright © 2012 / 2018 Salon International de l'Edition et du Livre - Tous droits réservés
Suivez nous sur facebook
Notre chaine youtube